Les Indociles passent de la BD à la fiction
Sortie de l’imagination du scénariste Camille Rebetez et du dessinateur Pitch Comment, la BD Les Indociles est désormais une saga coproduite par la RTS et Box Productions. Cinq épisodes de 52 minutes retracent le parcours de Lulu, Chiara et Joe sur plusieurs générations, de 1973 à 2006.
Portés par leurs idéaux politiques jurassiens, ces trois précurseurs créent un lieu communautaire baptisé « La Ferme des Indociles ». En avance sur leur temps, ils bataillent pour changer le monde. Témoignant d’un changement social profond, la série aborde une autre thématique révélée dans l’œuvre originale : celle de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes touchées par les addictions.
Le premier épisode de la série sera diffusé mercredi 8 novembre sur RTS 1 à 20h10, suivi d’un débat Infrarouge à 21h05 sur la politique de la drogue en Suisse et son approche pionnière. Les épisodes 2 et 3 seront diffusés le lendemain (jeudi 9 novembre, à 21h05), tandis que les épisodes 4 et 5 seront à l’antenne jeudi 16 novembre (21h05). La série sera également disponible sur Play Suisse.
Semaine sur la drogue en Suisse
La RTS accompagne la série d’une semaine thématique consacrée à la problématique de la toxicomanie, qui demeure une préoccupation publique et où les mesures présentent toujours des lacunes, notamment dans l’information sur les effets graves des drogues auprès des jeunes.
Côté radio, le rendez-vous est donné chaque jour du lundi 6 au vendredi 10 novembre sur RTS La Première, entre 13h30 et 14h. Histoire vivante abordera la perception de la dangerosité des drogues, l’histoire des drogues synthétiques, le lien avec les musiques électroniques, l’histoire de la consommation d’héroïne et les scènes ouvertes de l’héroïne en Suisse.
La télévision prend la relève dimanche 12 novembre, avec le documentaire Addictions de Jacques Matthey, proposé à 21h sur RTS 2. Ce 52 minutes coproduit par la RTS est réalisé avec des témoignages d’anciens toxicomanes, de représentants politiques et de travailleurs sociaux, ainsi que de nombreuses images d’archives. Il revient sur les moments-clés des années 1970 à nos jours, qui ont mené la Suisse à adopter une politique innovatrice en matière de drogue, devenant un modèle international.